043 | AMITER

Date2021
Lieu
Parc d’activité de la Confluence
Montereau-Fault-Yonne
TypeConcours
Programme«Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturel»
Surface12 ha
StatutRéalisé
ClientMinistère de la Transition Ecologique + PUCA
EquipeUR, Altitude 35, Damien Callens DCIC
CréditsPhotographie maquette : Antoine Espinasseau

L’un des effets de la crise écologique actuelle globale est de remettre en cause les représentations sur lesquelles les sociétés modernes occidentales ont fondé leur développement. La « modernité » qui réduit la nature à de simples ressources inertes et indéfiniment disponibles, qui croit en un progrès linéaire et s’est montré aveugle à la complexité des équilibres écosystémiques de même qu’à l’épreuve des temporalités longues, est ainsi désormais amplement critiquée. Cette critique est sans aucun doute nécessaire, pourtant, la modernité demeure : elle est encore là, ancrée partout sur nos territoires, au coeur de nos systèmes économiques, de nos organisations politiques

Dans le cadre du concours AMITER et pour la zone industrielle de Montereau, «faire avec » implique une approche particulière des temporalités. Il faut en effet «faire avec» l’héritage moderne et les décisions de planification dont nous héritons aujourd’hui ; il faut aussi «faire avec» les incertitudes liées à la modification du climat.


Un ensemble de « Mesures » dessine un système faible mais décisif pour répondre conjointement aux trois enjeux identifiés sur le site : maîtrise du risque d’inondation sur le site et en réduction du risque en aval ; renouvellement d’image du Parc d’activité et solutions constructives pour l’implantation de nouvelles activités ; inscription dans des perspectives de long terme liées au changement climatique et dispositifs favorisant la décarbonation de l’économie et la porosité des sols.